Bougie de préchauffage : quels sont les symptômes ?

Les bougies d’allumage jouent un rôle important dans le démarrage du moteur d’un auto. Comme leur nom l’indique, ils chauffent l’air dans les cylindres pour faire démarrer la voiture en douceur et rapidement. Dans ce numéro, nous examinons de plus près le fonctionnement des bougies de préchauffage, les symptômes d’usure, la fréquence à laquelle elles doivent être remplacées et le devis de leur changement ! 

Bougies d’allumage : fonctionnement  

Contrairement aux moteurs à essence, le carburant brûle tout seul dans les moteurs diesel. En effet, les moteurs diesel ne nécessitent pas d’étincelle pour brûler le carburant diesel. Dans un moteur diesel, l’air contenu dans le cylindre doit être comprimé afin d’enflammer le carburant. Cela signifie que la chambre de combustion doit atteindre une certaine température, ce qui est réalisé par des bougies de préchauffage HDI ou DCI. Ils chauffent l’air dans les cylindres, le faisant brûler et démarrer le moteur. 

Quels sont les symptômes d’un chapeau de brûleur usé ?

Lorsque les bougies de préchauffage commencent à s’éteindre, vous en serez immédiatement informé car votre auto commencera à présenter une série de comportements inhabituels, tels que :

  • Ressentir une vibration : elle est localisée dans le moteur et peut être très intense, selon l’état d’usure des bougies de préchauffage.
  • Fumée sur le capot : ce phénomène se produit principalement lorsque le moteur est froid ou qu’il refroidit après avoir roulé.
  • Consommation excessive de carburant : même si le style de conduite n’a pas changé, le nombre de ravitaillements en carburant augmente rapidement.
  • Difficulté de démarrage : la voiture devient progressivement plus nerveuse au démarrage et le moteur doit être démarré plusieurs fois.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, il est conseillé d’emmener la voiture chez un garagiste pour faire contrôler l’état du bougies et la remplacer si nécessaire. Les injecteurs de carburant peuvent également être défectueux. Sans un entretien régulier, au fil du temps, le carburant peut se boucher et devenir difficile à injecter. Comparez les meilleurs devis des différents garages pour trouver le meilleur prix.

Quand changer les bougies d’allumage

Les bougies d’allumage sont des consommables et les intervalles de changement doivent être strictement respectés. Ces intervalles sont indiqués dans le manuel d’entretien du véhicule, qui contient les recommandations du constructeur ou du garagiste.

En règle générale, il est recommandé de remplacer les bougies électriques tous les 120 000 km. Une bougie de préchauffage défectueuse tentera de s’en tenir à ce kilométrage, car elle peut affecter d’autres pièces essentielles au bon fonctionnement du moteur.

Combien coûte le remplacement d’une bougie de préchauffage ?

Il est recommandé de remplacer toutes les bougies de préchauffage si une seule est endommagée afin d’éviter le déséquilibre des cylindres du moteur. Le prix moyen d’une bougie de préchauffage RENAULT DCI ou Peugeot HDI est de 10 à 20 euros. Ce coût s’ajoute au coût de la main-d’œuvre pour le remplacement de l’ampoule à filament. En général, le remplacement nécessite entre une et trois heures de travail sur le véhicule. Dans ce cas, le mécanicien facturera le cout de remplacement pour une prix de 60 à 180 euros pour le travail effectué. Le prix final, pièces et main-d’œuvre comprises, devrait se situer entre 100 et 300 euros. 

Si l’un des symptômes d’usure des bougies d’allumage apparaît dans votre voiture RENAULT ou Peugeot, n’attendez pas d’être arriver aux garages. Les bougies d’allumage sont essentielles au bon fonctionnement et au démarrage du moteur et doivent être correctement entretenues pour éviter d’endommager le système moteur et d’augmenter la consommation de carburant.  

motaxy