Que savoir du rallye automobile

Quand il est question de courses automobiles, il faut noter que l’on en dénombre à foison. Néanmoins, même au sein de ce cafouillage, chacune des courses automobiles présente des caractéristiques assez précises. Quelles sont celles du Rallye automobile ? Découvrez ici.

Qu’est-ce que le Rallye ?

Aujourd’hui, le Rallye peut être classé parmi les nombreuses variétés de sports automobiles. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, il faut remonter à une époque lointaine pour comprendre l’origine de ce sport. En réalité, le Rallye est né d’une épreuve de rassemblement des bourgeois aristocrates. C’est dans le temps que cette discipline a progressé. D’autre part, étant une course de vitesse, il se déroule dans certaines conditions un peu différentes des autres.

 

D’abord, les courses de Rallye se font sur des circuits auxquels le grand public n’a pas accès.

Ensuite, les courses peuvent être réalisées sur divers types de terrains. Il peut s’agir de terrains sableux, enneigés ou encore asphaltés. Les épreuves y sont aussi amplement variées, avec des possibilités de courses mêmes après le coucher du soleil.

Quelle est la réglementation ?

Contrairement à la Formule1, chaque épreuve de Rallye doit être gérée par deux pilotes. L’un qui fait office de pilote principal et l’autre qui joue le rôle de copilote. Un peu comme dans un avion, le copilote se charge de transmettre au pilote principal, toutes les remarques et les indications de l’équipe technique. Cette procédure est nécessaire, car les circuits de Rallye sont très rarement uniformes. Pour finir, cette épreuve est entièrement ouverte aux hommes et aux femmes. 

motaxy