Électrique ou thermique : quel type de moto choisir ?

Les motos électriques sont de plus en populaires actuellement. Elles sont devenues les principales rivales des motos thermiques. Les motos électriques fonctionnent par le biais d’un moteur électrique alimenté par batterie. Quant aux motos thermiques, elles fonctionnent par propulsion d’un moteur thermique alimenté par carburant. Les structures propres et les modes de fonctionnement des deux modèles sont fondamentalement différents. En outre, comme le choix entre l’un ou l’autre n’est pas forcément toujours évident, le présent se propose de donner quelques points à considérer.  

Dépenses associées

Dans un premier temps, il faut savoir que les motos électriques sont plus onéreuses à l’achat que les motos thermiques traditionnelles. La différence de prix tourne autour des 500 euros. Il est quand même à noter qu’on peut bénéficier d’aides financières en achetant des modèles électriques. Toutefois, on peut dire que les modèles thermiques sont plus avantageux que ces derniers à l’achat de manière générale.

Sur le long terme, ce sont les motos électriques comme la moto super soco TSx qui sont les plus intéressantes. En effet, les dépenses courantes liées à la charge de la batterie sont significativement moins importantes que celles liées à l’achat de carburant : jusqu’à cinq fois en moins. Concernant les dépenses de réparations et d’entretiens, celles-ci sont aussi moins importantes chez les motos électriques de manière générale. Seul le remplacement des batteries électriques peut couter cher.

Réparations et entretiens

Pour assurer leur bon fonctionnement, les motos thermiques requièrent un certain nombre d’opérations d’entretien (vidange, ajustements du moteur, révisions régulières …). On peut expliquer cela notamment par le fait que celles-ci soient constituées par de nombreuses pièces métalliques en contact entre elles. Les risques d’usure sont ainsi plus élevés. Au contraire, les motos électriques demandent très peu d’entretien. Pour celles-ci, il suffit généralement de contrôler les freins, la batterie, l’éclairage ou encore les pneus.

Praticité d’utilisation

Les motos électriques doivent être rechargées pendant quelques heures, tous les 100 km en moyenne.  Il n’y a pas forcément de problèmes particuliers pour ceux faisant des trajets réguliers courts en quotidien. Néanmoins, cela peut notamment poser problème pour les personnes effectuant des trajets assez longs. En effet, elles ont besoin d’une autonomie plus conséquente. Dans ce cas, le mieux est d’opter pour une moto thermique dans la mesure où on peut s’approvisionner facilement et rapidement en carburant dans la station-service la plus proche.

Performances

À l’origine, les motos thermiques avaient une longueur d’avance sur les motos électriques en matière de performance. En effet, la vitesse de ces dernières tournait seulement autour des 45 km/h. Toutefois, cela n’est plus forcément le cas aujourd’hui. En effet, certains modèles électriques peuvent dépasser les 100 km/h et tenir tête aux motos traditionnelles. De plus, au niveau de la capacité d’accélération, ils sont beaucoup plus performants.

Confort et écologie

Les motos électriques sont plus confortables dans la mesure où ils sont très silencieux. De plus, il n’y a aucune vibration pouvant s’avérer inconfortable pour le motard. Enfin, les modèles électriques sont écologiques et respectueux de l’environnement. Ils n’émettent pas de gaz à effet de serre comme les motos thermiques.

motaxy