Tout sur l’utilisation d’une carte grise barrée

Après l’achat d’une voiture de seconde main, vous aurez droit à une carte grise barrée. Il s’agit d’une démarche légale et obligatoire pour prouver la cession de la voiture à un autre propriétaire, en l’occurrence vous qui êtes l’acheteur. Vous pouvez rouler un certain temps avec ce document tel quel. Mais attention, une carte grise barrée ne sera pas valable indéfiniment. 

Un mois après la vente uniquement

L’ancien propriétaire est habilité à barrer la carte grise qu’il va vous confier. Pour ce faire, il suffira de tracer un trait qui traverse obliquement de part et d’autre la carte grise originale. En bas, il faudra inscrire le terme “vendu le” suivi de la date de cession de la voiture et de sa signature ainsi que de ses coordonnées. 

Il est donc tout à fait possible de suivre une carte grise barrée. Sachez que si vous avez la possibilité de rouler avec cette dernière dans un premier temps, ce document vous est accordé afin que vous puissiez par la suite immatriculer la voiture à votre nom. Une carte grise barrée n’est valable que pour une durée de 1 mois à compter de la date de cession qui y sera inscrite. 

Comment faire une nouvelle demande de carte grise? 

En un mois, vous devez donc procéder à une nouvelle immatriculation de la voiture. La démarche carte grise peut dans ce cas se faire en ligne. Elle est payante, mais c’est plus pratique et plus rapide. Vous n’avez plus à vous déplacer à la préfecture et à faire la queue pendant des heures. Tout se fait en quelques clics et sans rendez-vous, depuis le doux confort de votre salon.

Attention néanmoins, faire une demande de carte grise en ligne ne vous exempte pas de fournir quelques justificatifs afin de soutenir votre démarche. Vous aurez besoin de la carte grise barrée, de vos pièces d’identité et de votre certificat de résidence pour obtenir une carte grise normale. 

Sur la plateforme dédiée, vous devez remplir un formulaire de demande. Il vous sera demandé des informations sur la voiture: immatriculation actuelle, etc. Et des renseignements sur vous: nom, prénom adresse, etc. 

À savoir que les tarifs changent en fonction de votre ville de résidence. Mais le site vous en informera en quelques secondes avant de vous demander de poursuivre votre démarche. 

Circuler sans carte grise: une infraction au Code de la route

Mais que se passe-t-il alors si après 1 mois vous n’avez pas encore fait les démarches pour une nouvelle demande d’immatriculation? Vous serez, dans ce cas, considéré comme ayant circulé sans carte grise. Et pour rappel, il s’agit là d’une infraction au Code de la route de niveau 1. 

Vous serez verbalisé pour une amende forfaitaire de 11 euros, pouvant être majoré jusqu’à 33 euros . Et vous aurez 5 jours pour passer à la gendarmerie et présenter votre nouvelle carte grise avant de pouvoir reprendre le volant.  Si tel n’est pas le cas, vous serez de nouveau verbalisé pour une amende de 135 euros et aurez fait une infraction de niveau 4. 

motaxy