Comment vérifier la batterie de ma voiture ?

La batterie ne sert qu’à faire démarrer le véhicule. Si vous remarquez un comportement étrange au démarrage de votre voiture, il est probable que votre batterie soit en mauvais état.

Inspectez visuellement la batterie

 Dans de nombreux cas, ce simple contrôle permet de savoir si son remplacement est nécessaire.  Pour tester la batterie de son auto , vérifiez si le boîtier de la batterie présente des gonflements dans les cellules. C’est un symptôme qui vous avertit que les vaisseaux de la batterie sont endommagés, probablement à cause d’une surcharge de celle-ci. 

Vérifiez la tension avec un voltmètre

La tension d’une batterie de démarrage de 12V doit être d’environ 12,70-12,80V. Si la batterie a moins de 12,00 V, vous pouvez essayer de la charger avec un chargeur. Si après la charge, la batterie pose encore des problèmes, il faut la remplacer.

Démarrez le moteur du véhicule

Une fois votre véhicule démarré, vérifiez si la tension de la batterie varie entre 14,00-14,50 V (sans consommation) ou 13,50-14,00 V (avec consommation). Toute valeur en dehors de ces paramètres indique une défaillance du système de charge de la batterie. Afin de déterminer si l’alternateur est responsable de l’inefficacité du démarrage, vous devez utiliser un multimètre. Comme vous aurez des problèmes au démarrage, vous aurez besoin de l’aide d’une batterie externe pour pouvoir faire le pont et pour pouvoir démarrer votre moteur. Une fois commencé, vous prendrez le polymère à l’échelle de 20 volts et vous vérifierez la valeur du voltage qu’il présente. Si le multimètre indique entre 13,7 et 14,7 volts, le système de charge est en bon état et c’est la batterie qui cause les problèmes de démarrage. Si le multimètre indique moins de 13,7 volts, le système de charge est en mauvais état et n’envoie aucun courant de charge à la batterie, qui finit donc par se décharger.

Des valeurs de tension supérieures à 14,7 volts sont des indicateurs d’un mauvais état de charge de la batterie. Il y a un risque de surcharge et donc d’augmentation de la gazéification de la batterie entraînant une perte rapide d’électrolyte.

motaxy