Inspection de printemps des motos – que verifier, que remplacer ?

L’inspection des motos est le sujet d’au moins la moitié des pensées des motocyclistes pendant la saison hivernale. Après tout, c’est là que commence la véritable équitation. L’entretien de base des motos est un ensemble d’actions que même une personne ayant un intérêt moyen pour les questions mécaniques peut effectuer. Voici une liste de contrôle des choses à faire avant votre première randonnée de printemps.

Inspection approfondie de la moto

Vous pouvez faire des économies avec une inspection approfondie de la machine. Nous essayons de chercher dans tous les endroits possibles. Nous inspectons les surfaces sous la moto, en essayant de nous assurer qu’il n’y a pas de fuite de liquide de fonctionnement. N’oubliez pas que toute tâche est un indice important pour localiser le défaut, c’est pourquoi nous ne faisons pas rouler la moto avant de procéder à cette partie de l’inspection.

Nous observons les composants de la suspension autour de tout joint en caoutchouc. Examinez les étriers de frein, en particulier l’emplacement des pistons. Il est bon de se pencher et de regarder la surface inférieure du moteur. Sur les motos à transmission par arbre, nous examinons le boîtier du différentiel.

Si nous constatons qu’il n’y a pas de fuites, nous passons à l’examen minutieux des câbles électriques. Parfois, des rongeurs à la recherche de chaleur fréquentent les câbles électriques pendant l’hiver, ce qui peut même entraîner un incendie de machine lorsque le contact est mis. Il vaut la peine d’enlever le canapé et tous les revêtements facilement amovibles pour examiner de plus près l’état du système électrique. S’il n’y a pas non plus de défauts ici, nous passons à l’inspection des pièces en caoutchouc.

Faire rouler la moto

Faire rouler la moto de quelques mètres en avant et en arrière est une partie sous-estimée, mais extrêmement importante du diagnostic. Ici, il est facile d’évaluer la souplesse des étriers de frein, la rigidité de la chaîne résultant d’omissions d’entretien, ainsi que l’état des roulements de roue ou, dans une certaine mesure, l’efficacité de la boîte de vitesses et éventuellement de la boîte principale.

Nous faisons rouler notre machine, en faisant attention à ce qu’il y ait une résistance accrue et en écoutant les bruits éventuels des mécanismes. Surtout ceux qui viennent de l’extérieur des roues et de l’intérieur du moteur.

Utilisez les freins et vérifiez que la résistance au roulement disparaît dès que vous lâchez la poignée ou la pédale. Pour que cela soit efficace, il faut que la pression des pneus soit raisonnablement correcte, ce qui est également facile à observer visuellement. S’il n’y a pas d’irrégularités ici non plus, passez à la troisième étape.

Contrôle du système électrique

L’étape suivante de l’inspection de la moto consiste à vérifier le système électrique. Nous allumons la tension avec la clé, sans mettre le contact avec le bouton RUN à côté de la poignée d’accélérateur. Nous vérifions l’éclairage de la moto. Une procédure importante consiste à regarder le phare, pas directement bien sûr, pendant que les clignotants fonctionnent. De grandes fluctuations de l’intensité lumineuse indiquent une faible tension de la batterie. L’utilisation d’un chargeur est essentielle dans cette situation.

Nous vérifions également le signal sonore et les éventuels accessoires supplémentaires dont notre machine est équipée. Si tout semble en état de marche et que la batterie est alimentée, nous allumons le système d’allumage et, dans de nombreux cas, le système d’injection, à l’aide du bouton RUN. En règle générale, sur les motos à injection, vous entendrez le bruit de la pompe à carburant qui fonctionne pendant quelques secondes.

motaxy