Ce qu’il faut savoir sur l’entretien des motos electriques

En général, les motos électriques n’ont pratiquement pas besoin d’entretien et de réparation. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas besoin d’avoir un minimum de soins, de vérifications et d’entretien. Après tout, vous avez affaire à un véhicule électrique. Et comme tout équipement électrique, elles ont besoin d’un minimum de soins. Pour cette raison, nous voulons vous donner les lignes directrices pour que votre nouvelle moto électrique soit toujours impeccable. Cela vous permettra d’éviter les imprévus sur vos trajets. Alors continuez à lire et prenez note !

Chargement de la batterie de votre moto électrique

Première chose à garder à l’esprit : chargez la batterie ! C’est la chose la plus élémentaire dont vous devez prendre soin. En effet, son fonctionnement en dépend uniquement. L’autonomie de la batterie dépendra de la moto électrique que vous possédez. Chaque marque et modèle ont une autonomie. Vous devez donc être prévisible.

L’un des avantages d’avoir une moto électrique est que vous pouvez charger sa batterie partout où il y a une prise. De plus, il existe sur le marché des modèles innovants, comme ceux chez all4ride qui vous permettent de retirer la batterie et de l’emmener où vous voulez, pour la recharger confortablement de n’importe où. Et cela, sans avoir à emmener le scooter électrique avec vous. Confort et praticité seront donc au rendez-vous. 

Par ailleurs, nous vous conseillons de toujours charger complètement votre batterie. Cela vous aidera à être plus prévisible et à éviter les imprévus au moment où vous vous y attendez le moins. Et, bien sûr, ne laissez pas la moto branchée pendant de longues périodes, une fois la charge de 100 % atteinte, la surcharge va à l’encontre du rendement des batteries.

Révision de la moto électrique

En n’ayant pas un moteur complexe, avec la nécessité de changer l’huile, les courroies et autres éléments d’usure, l’entretien de votre moto électrique se limite au nettoyage, à l’entretien des freins, à la vérification des suspensions et au changement des pneus. Il s’agit de choses assez simples et basiques qui sont peu coûteuses. De ce fait, vous pouvez considérer que votre poche ne sera guère menacée par ses révisions et réparations. En effet, en réalité, le coût de son entretien peut être le même que celui d’un vélo.

Bien que les pneus d’une moto électrique soient les mêmes que ceux d’une moto à essence ou diesel, vous devrez leur prêter une attention particulière. Il en va de même pour les amortisseurs, la suspension, les disques et les plaquettes de frein. Si vous voulez rester serein, une petite révision annuelle suffit.

Taxes sur les motos électriques

Les véhicules électriques, comme tout véhicule motorisé, doivent payer des taxes qui leur sont dédiées, à titre préventif, pour circuler. La bonne nouvelle est que vous économisez, car les taxes pour les motos électriques sont moins élevées. Donc, lorsque vous prenez votre moto électrique, tous les coûts qui y sont liés sont minimes. Autrement dit, si vous disposez d’une moto électrique, vos dépenses sont limitées. Vous obtenez même le bonus écologique, car en tant qu’utilisateur responsable, vous profitez de nombreuses aides à la mobilité électriques.

Nettoyage des motos électriques

Le nettoyage des motos électriques n’est pas très différent de celui des motos classiques. L’extérieur et ses besoins d’entretien et de nettoyage sont les mêmes. Il suffit de la nettoyer périodiquement en utilisant des produits adaptés. Et, le résultat final dépendra du soin que l’on apporte au nettoyage. La fréquence de nettoyage dépend de votre choix. Il n’y a pas de règle précise à suivre pour le faire. Si vous possédez un modèle de qualité avec des matériaux de peinture sélectionnés, vous pouvez le faire après vos dures journées de travail par exemple, ou non.

Comme vous pouvez le constater, l’entretien des motos électriques est beaucoup moins coûteux tant financièrement qu’en termes d’efforts et de temps. Pour cette raison, lorsque vous optez pour une moto électrique, en plus de choisir de prendre soin de l’environnement et de contribuer à une mobilité durable et écologique dans votre ville, vous opterez également pour un véhicule qui, à long terme, sera plus rentable et moins cher à entretenir. De plus, il n’y a pas beaucoup de choses auxquelles il faut faire attention pour prolonger sa durabilité.

motaxy