Entretien et utilisation correcte des casques moto

Le port d’un casque moto est une décision qui peut faire la différence entre la vie et la mort, entre sortir indemne d’un accident de moto et subir des blessures graves. En effet, les conséquences peuvent être irréversibles. Que vous conduisiez votre moto de près ou de loin, le port d’un casque pour protéger votre tête est toujours la meilleure solution. Voici les conseils pour vous aider à porter et à entretenir correctement votre casque.

Utilisation des casques

Le port d’un casque de scooter ou d’autres types de moto peut être une assurance-vie pour un motocycliste. Toutefois, si vous ne l’utilisez pas correctement et ne l’entretenez pas convenablement, il ne sera qu’un ornement sur votre tête. Fermez correctement la sangle qui maintient la partie inférieure en place. Il est très important de fermer et d’ajuster cette sangle sous votre menton. Bien que cela puisse sembler simple, en procédant ainsi, vous pouvez empêcher le casque de se détacher de votre tête en cas d’accélération brutale ou de mouvement en cas d’accident.

Vérifiez que vous avez une bonne ventilation

Assurez-vous que vous bénéficiez d’une ventilation adéquate lorsque la visière est abaissée.  Cela contribuera à votre visibilité et à votre sécurité.  Si une mauvaise odeur s’accumule, vous pouvez commander des versions spéciales pour résoudre le problème.

Gardez la visière propre et sans rayures. Il est très important que vous la gardiez propre, afin d’avoir une meilleure perception de la route et de ce qui se passe autour de vous lorsque vous conduisez votre moto.  Si la visière présente des rayures, la solution la plus rapide et la plus économique est de la remplacer. Si vous portez des lunettes, vérifiez qu’elles sont propres et bien ajustés, et qu’elles ne vous gênent pas ou ne réduisent pas la visibilité lorsque vous portez votre casque.

Prolongez la durée de vie de votre casque

Garder votre casque en bon état est une tâche simple. Il vous incombe de veiller à ce qu’il soit en bon état. Pour ce faire, vous pouvez suivre ces conseils :

Ne le laissez pas pendant de longues heures dans des conditions de froid ou de chaleur.

Évitez de le frapper contre des surfaces dures, de la peinture ou des adhésifs. En effet, ils peuvent contenir des produits chimiques susceptibles d’endommager le matériau de votre casque.

Lorsque le rembourrage intérieur est détérioré et ne tient plus correctement votre tête, il est temps de le jeter et d’en acheter un nouveau.

Remplacement de votre casque après un accident

Si vous avez un accident et que votre casque est touché, il peut subir une certaine détérioration. Il est donc conseillé d’acheter un nouveau casque.

Si vous avez un accident, n’essayez pas d’enlever votre casque. Il peut être nécessaire d’enlever votre casque après un accident de moto pour obtenir une assistance médicale, mais il doit être retiré par un personnel d’urgence formé. Il effectue les mouvements nécessaires sans causer de dommages plus importants.

Il existe de nombreux mythes sur le port du casque. Mais la réalité est qu’il peut vous sauver la vie et vous éviter des blessures graves en cas d’accident.

motaxy