Le changement d’une courroie de distribution d’une voiture, combien cela coute-t-il ?

Une courroie de distribution fait fonctionner correctement un moteur, c’est une innovation plus moderne qui supplante aux chaines de distribution. Néanmoins, tous les véhicules actuels n’en sont pas forcément équipés. Son entretien reste important sous peine de dommage couteux sur le moteur. Si toutefois, celle de votre courroie se brise et que le changement s’impose, nous vous fournissons ici l’essentiel savoir. Continuer la lecture !

Identifier votre kit de distribution

De nombreuses personnes ne savent pas si elles ont une courroie de distribution ou une chaîne de distribution sous leur capot. La distinction entre chaine courroie s’impose. Au cours du temps, la courroie de distribution a substitué à la chaine de distribution, ce qui implique que leur fonction reste semblable. En effet, elles synchronisent le pivot de l’arbre à cames avec la tige motrice. En gros, les courroies de distribution peuvent contrôler le siphon d’eau, les joints, les tendeurs, le ventilateur de refroidissement, l’alternateur et le guidage de l’alimentation.

Si vous avez un véhicule moderne, vous disposez probablement d’une courroie de distribution.

Pour en avoir le cœur net, ouvrez votre capot et observer si voyez des dents élastiques ou une chaine métallique qui compose votre moteur. Dans le premier cas, c’est la confirmation que vous avez une courroie de distribution. Dans le second, c’est une chaine de distribution.

Les avantages des courroies ? Elles causent moins de dégâts que les chaînes de distribution lorsqu’elles se cassent. Si la chaines se brise, le moteur est irrécupérable. Choix privilégié des deux, les courroies de distribution peuvent offrir une gamme de capacités supplémentaires, même limités sur certaines références.

Changement d’une courroie : le coût à prévoir

Changer la courroie de distribution d’une voiture vous coûte environ 600 euros. C’est le prix changement moyen.

Néanmoins, les facteurs influents ce tarif moyen de remplacement courroie sont de deux : d’un côté la marque et de l’autre le modèle. Pour avoir le prix exact, vous avez la possibilité de demander un devis en ligne reste également une alternative judicieuse.

À titre d’exemple, selon vroomly, pour un Renault Clio 3 (1.5 dci 68cv), le changement courroie s’élève à 616 euros minimum et peut atteindre 889 euros. Autrement, pour une voiture citroen DS3 (1.6 hdi 90-92cv) le prix de changement de courroie diminue à 450 euros et peut s’élever à 660 euros.

Avec l’oeuvre d’un professionnel, le chagement courroie dure 3h 53 mins en moyenne.

Remplacement de votre courroie : le moment idéal

Remplacer votre courroie de distribution tous les 96 000 à 160 000 km s’impose. Les meilleurs avantages : cela vous évite une casse imprévue et des dommages coûteux au moteur.

Néanmoins, la courroie distribution interagit avec les autres pièces du moteur, l’interaction peut provoquer une dégradation prématurée. Précision : la dispersion incontrôlée du liquide de refroidissement peut endommager la courroie.

Identifier la défaillance d’une courroie

Parfois, une courroie de distribution se casse sans avertissement. Néanmoins, il y a des signes de dysfonctionnement qui peuvent vous faire économiser énormément de temps et d’argent si vous y prêtez attention.

Parmi les symptômes, il y a : l’échec d’allumage du moteur, le tic-tac du moteur, le moteur ne démarre pas, la courroie de distribution semble usée, vous avez dépassé le kilométrage recommandé.

Si vous remarquez l’un de ces signes, vous aurez besoin d’un professionnel de garages pour vérifier l’état de votre courroie de distribution et des autres pièces du moteur.

motaxy